A propos de Multon -Lunel... - La nuit finira - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La nuit finira / Henri Frenay

En réponse à
-1L’ignoble Multon de Jacques Ghémard

A propos de Multon -Lunel... de René CLAUDE le mardi 04 février 2003 à 17h45

Bonsoir,

Certains ont trouvé l'exécution de Multon bien hâtive compte tenu de son rôle dans plusieurs affaires qui décimèrent les chefs de la Résistance. Pierre Péan dans "Vies et Morts de Jean Moulin" cite un journaliste de "l'Humanité" qui écrit sur le procès Hardy en avril 1947 :"Pour quelles raisons le procès fut-il retardé jusqu'au moment où il fut impossible de confronter Hardy avec l'Allemand Dunker, auteur du rapport Flora, qui présente l'inculpé comme un des contre-agents utilisés par la Gestapo ? (...) Pour quelles raisons a-t-on attendu, pour juger Hardy, que le mouchard Multon, dit Lunel, qui accusait formellement Hardy, soit fusillé ?"
(Rappel :C'est Dunker qui avait retourné Multon, arrêté le 27 avril 43, qui avait été jusque là un proche collaborateur du général Chevance et qui fut "prêté" à K. Barbie à Lyon dès le 24 mai.)
Durant l'instruction, une confrontation entre Hardy et Multon avait mis le premier en difficulté. Antoinette Sachs (ou Sasse) et Laure Moulin ont insisté sur l'importance de ce traître. En vain. Sans pouvoir le prouver, Antoinette était informée des manoeuvres en sous-sol visant à protéger Hardy. L'exécution de Multon fut-elle une de ces mesures...radicales ?

Il serait intéressant de savoir si le délai entre le verdict - la condamnation à mort - et l'exécution de Multon était normal dans cette période d'épuration...?

Amicalement,

René Claude

*** / ***

lue 2454 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes