... n'ajoutons pas à la rivalité transatlantique (vieille comme "mes robes") et au grands conflits ethnico-communautaires ambiants (plus récents) une guerre des générations qui serait (qui est ?) l'ultime signe d'implosion de notre "belle et juste" société.
Ici comme là-bas, aujourd'hui comme hier, nous avons tous tendance à ne voir les choses qu'au travers de notre propre environnement immédiat et c'est naturel. Et dans le cadre de ce semi-aveuglement universel, mon petit bourg girondin vaut bien Washington où réside l'intervenant précédent.
C'est bien pour cette raison d'ailleurs que je partage vos préventions; Pas quant à "l'Amérique" comme entité abstraite mais en ce que cette civilisation véhicule (et véhicule rudement bien !): une vision du monde nombrilisto-mondialiste à géométrie variable apparemment destinée seulement in fine (ou quelque chose m'échappe ?) à nous bourrer littéralement d'hectolitres de boisson gazeuse, de monstrueux 4x4 suintant de gasoil et d'autres merveilles technologiques sans lesquelles on ne saurait - évidemment - atteindre le bonheur terrestre que tout citoyen a là-bas constitutionnellement le droit de rechercher (c'est sympa...).
Re-Bah... Je pourrais bien finir par m'expatrier aussi... mais en Belgique - comme jôni ! Côté problèmes communautaires, au moins il s'y connaissent ! |