Bonsoir ou bonjour,
Voilà un homme doté d'une bonne formation et sans doute promis à une jolie carrière, alors que son pays puissant est encore neutre, qui décide avec des moyens très limités de tout entreprendre pour arracher aux nazis et à leurs relais vichystes - les camps de la zone sud étaient des réservoirs d'otages - des réfugiés de toute l'Europe occupée échoués à Marseille et dans ses environs.
A ce moment-là de la SGM, les citoyens d'Etat neutres comme la Suède, la Suisse ou les Etats-Unis, avaient des possibilités de mouvement leur permettant de voir et de comprendre la réalité de cette "Europe nouvelle". Sauf exception, ils ne risquaient alors pas grand'chose physiquement. Varian Fry se lance dans une entreprise courageuse où comme il le dit lui-même, les risques étaient mesurés. Il sera finalement expulsé par la police de Vichy et reconduit à la frontière espagnole. En un peu plus d'une année, n'hésitant pas à transgresser les consignes de ses supérieurs qui ne voulaient pas d'ennui avec l'administration Roosevelt, elle-même soucieuse de ne pas se brouiller avec Pétain, il parvint à faire sortir de France plusieurs milliers de personnes en danger.
Ainsi il démontra que l'acharnement et l'astuce pouvaient, sous couvert d'action humanitaire, sauver des vies. On se met alors à rêver à quelques centaines d'entreprises semblables durant les deux premières années de guerre...
Varian Fry avait compris l'urgence que la situation imposait: lui n'a pas pensé à sa carrière lorsqu'il fallut affronter Vichy et la Gestapo.
Amicalement,
René Claude |