Bonjour - Bonsoir,
Varian Fry débarquait à Marseille en juin 1940. La défaite de la France avait poussé vers cette ville des milliers d'intellectuels de toute l'Europe occupée qui avaient de bonnes raisons de craindre les nazis. Il allait créer et animer le Centre américain de secours financé par des fonds privés et dont la mission consistait à obtenir par tous les moyens le plus grand nombre de passeports et de visas pour permettre à ses protégés, célèbres ou non, de quitter la France où la police de Vichy les surveillait de plus en plus étroitement.
En 13 mois, assisté de collaborateurs dévouées et débrouillards, Varian Fry fit partir 4000 personnes parmi lesquelles et entre autres, Marc Chagall, Max Ernst, André Breton, Victor Serge, Hannah Arendt. En août 1941, la Gestapo exaspérée par l'action du jeune Américain et de ses complices, exerça des pressions sur Vichy afin d'obtenir sa tête. Il fut expulsé par la police française pour "avoir protégé des Juifs et des anti-nazis".
Oublié en France mais célébré en Israël et dans les familles de ceux qu'ils sauva d'une mort certaine dans les camps nazis, il avait publié ce récit en 1945 aux Etats-Unis. Resté inédit en Europe, cette traduction récente nous fait découvrir un homme courageux qui avait choisi de résister à la barbarie en se mettant à dos ses compatriotes de la diplomatie (L'Amérique était encore neutre) en plus des services de police de Pétain poussés par la Gestapo.
Amicalement,
René Claude