Coke in Germania (II) - Coca-Cola, l'enquête interdite - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Coca-Cola, l'enquête interdite / William Reymond

 

Coke in Germania (II) de René CLAUDE le vendredi 10 mars 2006 à 20h11

Si le siège Coca d'Atlanta refuse toujours l'accès à ses archives aux historiens et enquêteurs qui n'adhèrent pas à la "légende" diffusée et enrichie par la compagnie, des sources sont accessibles en France et bien sûr en Allemagne. Là, des historiens et des journalistes ont pu effectuer des recherches dans les archives de Coke-Allemagne et interroger des témoins qui ont travaillé pour Coke entre 1933 et 1945. (En 1980, l'historien Helmut Fritz a publié un essai sur Coke en Allemagne et son développement.)

On retrouve bien sûr régulièrement le nom Max Keith lié à l'histoire de Coke sous le Reich. Ce directeur pro-nazi parvint, grâce à ses excellents contacts avec Gœring (entre autres), à obtenir en 1936 - officieusement - la poursuite de l'embouteillage dans le Reich et les livraisons de l'indispensable "sirop" des Etats-Unis alors que Hitler vociférait publiquement pour une auto-suffisance du Reich. L'Allemagne était, on le rappelle, le second marché mondial pour Coke, un marché boosté grâce à la promotion massive de la compagnie durant les J.O. de 1936. William Reymond rappelle que le culte du corps et de la jeunesse était une valeur partagée par le régime nazi et la compagnie d'Atlanta. Coke avait investi le monde du sport en Europe dès la fin des années 20. En revanche, l'auteur écrit qu'il n'y eut jamais d'antisémitisme - opportuniste ou non - chez Coke. Il fallait le préciser.

RC

*** / ***

lue 621 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes