L'actu éditoriale d'un historien discuté - A l'école de l'Action française - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A l'école de l'Action française / François HUGUENIN

 

L'actu éditoriale d'un historien discuté de René CLAUDE le mercredi 01 mars 2006 à 20h40

L'historien spécialiste des idéologies Zeev Sternhell publie en mars chez Fayard Les anti-Lumières (TP)
Un bref rappel du champ d'études de cet historien toujours assez discuté en raison de sa lecture jugée par certains trop "idéologique" des droites extrêmes et des régimes qui s'en inspirèrent.

Note de l'éditeur :
Professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem, Zeev Sternhell est le plus connu en Occident des historiens israéliens. De "Ni droite ni gauche" à "La Droite révolutionnaire", il a passé sa vie à élucider les causes de l’antisémitisme en France (ses ouvrages ont été regroupés chez Fayard en 2000 en une grande trilogie). Il est aussi l’auteur de Aux origines d’Israël (Fayard, 1992). Ce que l’on appelle en France les Lumières et en Allemagne l’Aufklärung, qui ont vu le jour au XVIIIe siècle, est un mouvement d’une grande complexité. D’une part, il prône l’individu, donc l’égalité de tous les êtres humains, son affranchissement de toutes les tutelles et l’établissement d’un contrat social. En même temps surgit un mouvement – qui s’épanouira dans le romantisme – qui insiste sur l’appartenance à la terre des pères et des morts et sur la protection apportée à l’individu par la communauté. Cette idéologie, qui se trouvera de plain-pied avec une fraction de la gauche collectiviste comme de la droite nostalgique, revient à exclure ce qui n’est pas « national », en particulier les Juifs. Barrès, Maurras, Drumont, Sorel, voire Proudhon puiseront dans ce fonds constitué, entre autres, par l’Allemand Herder. Politiquement, cela donnera en France l’ossature doctrinale de Vichy et dans d’autres pays des régimes autoritaires ou fascistes. Comme toujours, Zeev Sternhell s’appuie sur une formidable érudition, entremêlant histoire des idées et histoire politique. Ce livre apporte une contribution essentielle pour comprendre l’histoire européenne. Il permet également d’identifier certains courants néfastes qui sont à l’œuvre de nos jours (et qui s’expriment, entre autres, par le rejet ouvert ou sournois de l’immigration).
C'est comme toujours un peu réducteur, mais les principaux éléments figurent dans cette note.

Toujours à propos de ce travail atypique, le N° 307 (mars 2006) de la revue L'Histoire propose un entretien avec Zeev Sternhell intitulé "Le combat pour les Lumières n’est pas fini !" (Dans la version papier uniquement.)
De solides débats en perspective... !

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 973 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes