Pour profiter de tous les avantages de ces pages, vous devez accepter les cookies |

Forum des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970 |
|  | | |  La description du livre
| | Le nouvel ordre européen nazi / Yves DurandEn réponse à -3 -2 re-ouaip de Etienne Lorenceau le mercredi 22 février 2006 à 20h59
car les Anglo-Saxons ne sont pas trop genereux avec les Francais et toutes les actions militaires victorieuses leur sont imputables systematiquement meme qund la France y a laisse plus d'hommes sur le terrain que ses allies
et
les motivations politiques de Franklin Delano Roosevelt n'etaient pour le moins pas transparentes et certes pas aussi genereuses que celles des GI qui ont risque leur peau pour nous. Les historiens americains sont bien empetres dans la necessite de justifier que l'Amiral Leahy et Robert Murphy ont chante "Marechal nous voila" depuis leur ambassade parisienne et ce jusqu'en 1942.
Leurs historiens dont l'approche m'interesse egalement (comme vous le savez)ont aussi quelques raisons de ne pas etre totalement neutres.
Les archives, comme vous le savez parfaitement, sont manipulables par le choix qui est fait de declassifier ou non tel ou tel document.
Les documents eux meme peuvent etre le resultat d'une manipulation (c'est le cas des documents sur Schellenberg -mon sujet d'etude- qui n'a ete questionne que sur les sujets les moins sensibles et les plus spectaculaires mais qui a beneficie d'un jugement collectif, evitant ainsi que ne soient "jugees" specifiquement ses actions au sein de ce groupe - Gestapo et SD) |
*** / *** lue 755 fois et validée par LDG |
| | |
|
| |  |
|