Etrange titre ... d'ailleurs, je ne sais pas si je dois me placer dans "a livre ouvert" ou ailleurs... vous me "déplacerez", s'il le faut...
Bref.
Je suis quand même intriguée par le résumé de carrière du colonel Thuaire dont mon père était le chauffeur au QG de Larminat. Je vous copie-colle:
***Le général Thuaire est né le 26 mai 1902 à Nevers.
Après des études au Lycée Henri IV à Paris, il poursuit ses études à la faculté de Droit et à l’Ecole Nationale des Langues Orientales Vivantes. Parlant couramment l’anglais, l’allemand, l’arabe et le turc, il entre à l’école Polytechnique en 1921.
En 1927, il est nommé professeur à l’Ecole d’Application du Génie d’Ankara en Turquie jusqu’en 1931.
En 1938, diplômé de l’Ecole Supérieure de Guerre et de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, il est muté à l’Etat Major de Commandement des troupes françaises du Maroc, à Rabat.
Formé aux missions de Renseignement (2ème Bureau), il part en mission militaire à Ankara durant l’année 1940.
Début 1941, il reprend son poste au commandement des troupes françaises du Maroc. Détaché quelques mois au 1er Régiment des Chasseurs d’Afrique, il devient Chef du 2ème Bureau de l’Etat Major des troupes du Maroc en novembre 1942.
En avril et mai 1943, il prend part aux Opérations de Tunisie.
Lieutenant Colonel le 15 octobre 1943, il est nommé chef du 2ème Bureau de l’Etat Major du 2ème Corps d’Armée (QG75).
Il participe ensuite à la campagne d’Italie, au débarquement de Provence, aux opérations de poursuite dans la vallée du Rhône, aux batailles des Vosges et d’Alsace.
En février 1945, il commande du 152ème Régiment du Génie, après la mort glorieuse du Lcl Basset.
En septembre 1945, le Colonel Thuaire quitte l’Autriche et rentre au Maroc.*** etc etc...
Il me semble être là en présence d'un "beau" parcours d'officier de l'Armée d'Afrique, non ??
Quand je pense que mon père le porta en référence de "parrainage" pour son admission aux Français Libres après la guerre !!.... Pauvre papa ! même fin 45, il était toujours aussi "innocent" !
Enfin... heureusement que les Francais Libres de l'époque étaient moins pointilleux que certains Ldégistes d'aujourd'hui ;-)
Je dis bien ;-))
Il faut dire qu'ils avaient pour Robert Leon d'autres éléments plus probants ! Bref.
En tous cas, pour en revenir à ma question, pourquoi envoyait-on des officiers francais en "mission militaire" en Turquie en 1940 ?? Qu'y faisaient -ils ?
Je m'attends au pire ;-)
Frédérique |