Et puis, il faut aussi ramener les choses à leur contexte.
Le monde libre tout entier devait une juste réparation à la France, parce qu'elle avait subi, seule, le premier choc.
En 1940, l'armée anglaise rembarquée (et avec des effectifs bien inférieurs à ceux de 14-18)
L'armée belge, que nous avions secourue en nous jetant à l'aventure hors de nos frontières, cessant le combat,
Les USA, qui n'auraient pas eu besoin de venir nous libérer en 1944, s'ils avaient été à nos côtés dés 1939, qui ne sont entrés dans la guerre du bon côté que quand les Japonais les ont agressés,
L'URSS, alliée complaisante du Reich, autant par les fournitures que par le partage de la Pologne, et aussi la propagande communiste. Qui n'est entrée dans la guerre du bon côté que quand Hitler l'a attaquée.
C'est la France SEULE qui a commencé cette guerre, lâchée par tout le monde, et agressée de surcroît par la soeur latine.
Il ne manquait guère que l'Espagne franquiste à la curée.
De Gaulle, dans ses conversations avec les chefs alliés, n'a pas manqué de souligner ce contexte, et la reconnaissance qui était due à la France de 39-40 pour son sacrifice.
Alors, oui, en juste compensation, il était bon, et honorable pour la cause même des alliés, que la France soit présente à cette capitulation du Reich. Ca épongeait aussi le fâcheux intermède vichyste.
Un seul regret, que ce ne soit pas Leclerc, bien plus représentatif de la France Combattante, qui ait été le signataire. Il s'est rattrapé pour la capitulation du Japon.
A noter aussi, qu'à cette capitulation là, Mac Arthur a su rendre hommage aux vaincus de 1941 qui avaient subi, eux aussi, le premier choc, général Wainwright (US) et Percival (GB). |