Données dans un autre sujet:
Qq statistiques, page 627 du livre:
Choix en faveur des forces relevant de la France Libre
-convois partis de Gibraltar du 1er janvier au 14 avril 43: 39%
-convoi du 6 mai (setubal): 44.6%
-convoi du 19 juillet (celui de mon père) Setubal: 72.8%
Si l'on rapproche ces chiffres des directives données par Giraud à l'Ambassade de France à Madrid et qui demandait la libération des internés dans l'ordre suivant:
Du côté de l’Armée d’Afrique du général Giraud, des consignes étaient effectivement données établissant les priorités suivantes pour les listes de libération : Officiers, sous-officiers, élèves de grandes écoles, aviateurs, conducteurs d’engins automobiles, puis « à l’ancienneté », un tiers des listes."
Apparaît la constatation suivante:
Du fait que les officiers, sous officiers, étaient libérés en premier (2/3 des listes), cela explique le "petit" chiffre de 39%, puis de 44% de futur FL dans les premiers convois organisés.
Par définition, les hommes qui voulaient s'engager dans les FFL n'étaient pas des officiers, bien sûr. Et ils attendaient leur tour... Il y a dans le livre de Mr Belot des copies de lettres absolument poignantes -voire révoltées- de jeunes qui se demandaient désespérément quand viendrait leur tour ?!
En juillet, apres plusieurs mois de proportion 2/3 - 1/3, l'essentiel des officiers et sous officiers étaient sortis et probablement engagés dans l'Armée d'Afrique. Restait alors dans les prisons une grande majorité de futurs FL. Leur tour venait enfin! Mon père fit partie du convoi du 19 juillet qui embarquait 73% de futurs FL. Il eut de la chance...
Car, hélas pour eux, la date fatidique du 1er aout approchait....Tous ceux qui passèrent par les convois suivants, et malgré leur engagement dans une unité FFL (ils n'avaient pas changé d'avis!) ne furent PAS comptabilisés dans les FL. ce qui fausse considérablement les statistiques bien entendu.
Cependant, on leur distribuait toujours sur les bateaux, des conseils pour pouvoir malgré tout rejoindre les FL qui existaient encore "virtuellement".
""FFL, si vous voulez etre affectés a un régiment des Forces francaises libres, il faut demander: infanterie, reconnaissance, artillerie, génie, ateliers automobiles de la 1ere Division d'infanterie motorisée (=1e DFL), division Koenig, a Dellys ou
chars, reconnaissance, infanterie portée, artillerie, génie, train, DCA, transmissions de la 2e division blindée, division Leclerc a Casablanca.
C'est bien la preuve que l'union évoquée n'est pas encore a l'ordre du jour, le fameux "racolage" sévissant encore a cette date avancée alors que l'option est théoriquement supprimée."
Frédérique. |