re-extrait du livre de Robert Belot, page 552/553/
""Le jeune Pierre Faivet arrive a Casablanca le 5 novembre 43, après avoir essayé a deux reprises de passer par la Suisse, deux echecs, deux sejours en prison. Il tente début 43 le passage par l'Espagne, il réussit, mais il passe malgré tout par les prisons de Figueras, Gerone et Miranda. Arrivé sur le sol marocain, touché par un accueil chaleureux, le jeune évadé croit que le cauchemar a pris fin jusqu'au moment où il arrive au camp de Mediouna.
Il cite: "hélas, trois fois hélas, notre fol enthousiasme allait être mis a rude épreuve. Nous devions etre sujets de la rivalité entre Giraud et de Gaulle, c'est a dire entre armée d'Afrique et Forces francaises libres. Les évadés peuvent dire à quel chantage nous avons été soumis pour rejoindre un camp ou l'autre. (...) Je m'entendis dire, après avoir clairement manifesté ma volonté de ne souscrire mon engagement qu'au titre des FFL, malgré les objurations de mon interlocuteur:
"Vous en avez mis longtemps à vous évader de France !..."
et ce de la part d'un officier qui avait peut-être déserté l'Angleterre en 1940, quitté la Syrie en 1941 ou fait partie de ceux qui avaient ouvert le feu sur les Alliés du débarquementde 1942 en AFN."
Arrivé au QG de la 1ere DFl, il est reçu par JP Aumont, officier du gal Brosset, il choisit le BIMP..."" |