Waterproufage... - MA DERNIERE VIE - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Mon père, un « Français Libre »...
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 23 octobre 2010 à 15h01

MA DERNIERE VIE / Frédérique LEON GUITTAT

En réponse à -4 -3 -2
-1Prises d'air de Jacques Ghémard

Waterproufage... de Leon le lundi 13 février 2006 à 11h35

J'adore ce site américain !
Je suis heureuse de vous avoir fait partager cette adresse.
et merci pour les prises d'air !
On sent bien dans le journal de guerre de l'ami de mon père que cette préparation méthodique des véhicules les avaient un peu exaspérés !
je cite:
***Jeudi, nous avons commencé le waterproufage: enduire le delco, les bougies, la bobine, le démarreur, la dynamo, la pompe à essence, le carburateur et toutes les bornes où il y a un contact, avec un genre de mastic et mettre un tuyau pour la prise d'air que l'on attache au pare-brise. Toute l'après-midi se passe à ce travail, en plein soleil, j'ai attrapé un coup de soleil!
Vendredi après-midi, on est parti à un autre staging; toute l'après-midi se passe en plein soleil. Sur le port (de Tarente) une grue a cassé. Nous touchons 30 paquets de cigarettes anglaises et du savon. A minuit, tous nos véhicules sont embarqués (sur le Fort Pembina T17).
***

Un peu plus tard:

***Jeudi, (17 aout), nos jeeps ont débarqué. Je suis le premier du QG75 à descendre à terre, pour descendre le premier, j'ai coincé un copain, un type de l'Armée d'Afrique! Le waterproufage n'a servi a rien! la péniche s'avance jusqu'à la limite de l'eau. J'ai trouvé deux copains du Bureau que l'on avait laissé à Tarente, ils étaient très bien sur leur transport. c'est pas comme nous ! Nous avons très mal mangé...
(...) Quelle joie pour moi de voir des Français c'est vraiment la France avec toute cette verdure. J'ai conduit le commandant Bellet. On s'est arrété au premier village, Cogolin, pour boire dans un café, nous n'avions pas d'argent français, les civils nous invitèrent, nous ne pouvions pas réaliser que nous étions en France! Mon premier travail fut d'aller chercher des raisins dans une vigne, pour les gars du QG.


Photo ECPAD, "déchargement de jeep" sur une barge.


ECPAD

*** / ***

lue 1636 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes