Je n'ai rien inventé ! - MA DERNIERE VIE - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Mon père, un « Français Libre »...
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

MA DERNIERE VIE / Frédérique LEON GUITTAT

En réponse à
-1Bagare sanglante entre marins français et italiens de Jacques Ghémard

Je n'ai rien inventé ! de Leon le mercredi 08 février 2006 à 09h27

Bonjour,
A ceux -et celles- qui épluchent à la loupe mon récit ;-) je précise que je n'ai rien inventé.

Romancé, évidemment, étoffé et documenté, c'était indispensable, empreint de sentiments à la lumière de la (future) personnalité de mon père, sans aucun doute... mais ri-gou-reu-se-ment fidèle à la vérité.(dates, lieux, noms, anecdotes, lettres, moments de desespoir et "cuites" mémorables!)
Enfin, bien sûr... UNE vérité, celle qui est écrite, presque au jour le jour, dans le journal de guerre de l'ami de mon père, Robert Bertrand, qui relate le "petit quotidien" de ces jeunes engagés volontaires, dans un cahier d'écolier.
Pour le reste, les stratégies, les combats, les avancées, les héros, les décisions, les tractations, les tensions franco-françaises ou franco-américaines,les chiffres, en bref, TOUT ce dont mon père, ses camarades et des millers d'autres soldats n'avaient AUCUNE idée, j'ai questionné, lu les livres que vous m'avez conseillés, exploré les archives du Shat et des dizaines de sites internet, étudié des photos à l'ECPAD etc...
Cet ouvrage étant, à son commencement, destiné à ma descendance... je devais absolument respecter l'Histoire, afin non seulement de ne pas souiller le précieux document que j'avais entre les mains mais aussi de lui offrir toute la valeur de témoignage qu'il représente, en l'entourant d'un écrin de vérité.

En ce qui concerne maintenant la "bagarre" entre FM de la 1e DFL et Italiens, j'ai lu, dans le livre de JC NOTIN, ("La campagne d'Italie") un épisode qui corrobore les quelques lignes de mon journal de guerre:
page 498
Tarente, juillet-aout 44
"Dans les rues,(..) les marins italiens désoeuvrés, aux navires consignés, (qui) cherchent querelle aux Français. Au cours d'une violente bagarre,un fusilier marin est tué d'un coup de poignard. Deux autres le sont quelques jours plus tard. Des centaines de FFL convergent alors vers la ville pour assouvir leur vengeance, et il faut l'intervention expresse de Brosset en personne, secondé du commandant de Morsier, successeur d'Amyot d'Inville à la tête du 1er RFM, pour les convaincre de regagner le camp Tucker. L'argument du patron de la DFL est, il est vrai, plus que convaincant: des représailles priveraient sans doute la division du débarquement en France!"


A plus tard!
Frédérique.

Ci-dessous, Monsieur Robert Bertrand et moi-même, décembre 2004.


Ma dernière Vie

*** / ***

lue 1705 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Privé de mon effet de Jacques Ghémard 08 févr. 2006 10h04
2 Prises d'air de Jacques Ghémard 13 févr. 2006 10h42
3 Waterproufage... de Leon 13 févr. 2006 11h35


 

Participer à l'ensemble du débat sur MA DERNIERE VIE



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes