Ah ! Les demoiselles d'Avignon - Nos amis les Français - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Nos amis les Français / Collectif

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1chacun son truc... de d.zambon

Ah ! "Les demoiselles d'Avignon" de Leon le samedi 04 février 2006 à 17h56

Peintre de carnets de voyages à mes heures (les malins de l'internet trouveront mon site, je ne veux pas me faire de pub!), j'ai bien sur mes opinions sur ce premier tableau cubiste peint en 1906!
Mais mon propos n'est pas ici une critique picturale. J'ai mieux !
Lors de mes recherches sur le parcours de mon père, j'ai appris qu'il avait été interné 6 mois en Espagne de janvier à juillet 43, puis que, libéré par un tour de passe-passe diplomatique entre USA, Franco et Croix Rouge internationale, il avait séjourné quelques jours dans un hotel de Barcelone, attendant la constitution d'un "convoi" de réfugiés qui devait l'emmener vers Lisbonne et Casablanca.
A Barcelone, il fut hébergé (sous contrôle de la Croix Rouge) au très modeste hotel Levante, Calle Avinyo.(l'hotel existe encore aujourd'hui à la même adresse...) En cherchant sur Internet, j'ai appris que cette 'calle Avinyo' était une rue du Barrio Gothic, quartier "animé" près du port de Barcelone et qu'en français, elle s'appellait la "rue d'Avignon". ET que c'est l'un des lieux "chauds" de cette rue que Picasso représenta dans son célèbre tableau de femmes dénudées: "les Demoiselles d'Avignon", qui étaient sans doute tout sauf "demoiselles" !

No comment sur le séjour paternel ;-)

Frédérique


Le parcours de mon père

*** / ***

lue 1242 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes