...qui que ce soit d'ailleurs qui rédige pour le site Infoguerre.com :
Infoguerre.com est une aventure humaine ... Fruit de la collaboration de journalistes, consultants et universitaires, ce site indépendant d’information et de réflexion fut créé en septembre 1999. (Extrait de la page intitulée "A propos")
Aussi, permettez-moi une réflexion (...j'espère que je ne vais pas faire du "hors charte" sinon, Webslave, vous savez ce qu'il vous reste à faire) : du courage ? de quel courage parlons-nous ? Celui de construire un édito sur une notion controversée - le patriotisme - ou celui de signer son texte ?
Parce que comme Dédié à l’origine à l’observation de la guerre de l’information appliquée au domaine économique, politique et militaire, Infoguerre.com a poursuivi son évolution, se fixant ensuite comme objectif de détecter, d’identifier et de décrypter les stratégies de puissance à l’œuvre dans le monde contemporain, pour mieux analyser les métamorphoses du concept de puissance. [...] Infoguerre.com est donc en veille sur de nombreux sujets relevant de la notion de puissance, et appartenant conséquemment aux thématiques de la guerre économique , de la guerre de l’information, du perception management (de l’information dominance aux opérations psychologiques), de la cyberguerre, du renseignement, et de l’évolution de la pensée stratégique. (Extrait de la page intitulée "A propos"), Infoguerre.com ne traite pas de thèmes qui conduisent devant le peloton d'exécution si l'on se présente en qualité d'expert en la matière. Sinon, au vu de l'actuelle prolifération de spécialistes ou consultants pour ces domaines ...on va vite se retrouver à court de balles.
Mais vous avez raison, Claude, l'édito mérite vraiment d'être lu.
Maintenant quant au courage ...j'ai l'intime conviction que les intervenants sur le forum LdG sont de loin plus courageux que l'auteur de l'édito : ils signent leurs textes, eux.
Bien cordialement,
François Monney |