Deux brèves réponses - On a livré la Ligne Maginot - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

On a livré la Ligne Maginot / Roger Bruge

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Deux questions de René CLAUDE

Deux brèves réponses de Francis Deleu le vendredi 13 janvier 2006 à 23h40

Bonsoir René, bonsoir à tou(te)s,

Pour ne pas laisser les questions en attente, deux réponses rapides en attendant que dame "loisir" m'accorde le temps de les approfondir.

1. Est-ce qu'il y a des éléments qui permettent de savoir si ses conseillers et ministres, connaissant la mauvaise situation de la France déjà à ce moment-là, ont poussé le monarque, donc le chef de l'armée (si je me trompe, vous me le direz), à prendre cette décision ?

Le souverain ne se faisait aucune illusion :
1) sur les capacités des Français à redresser la situation. Sur le front Nord, les troupes françaises refluaient sous la poussée des Allemands. L'armée belge se retrouvait seule pour contenir les assauts;
2) Léopold III était parfaitement informé aussi bien par les attachés militaires français que par les Britanniques des "projets" d'armistice concoctés par la France;
3) Le corps expéditionnaire britannique se repliait sur Dunkerque. A la demande de Lord Keyes, l'armée belge retarda la capitulation pour laisser le temps aux Anglais de préparer le réembarquement.

Par ailleurs, le gouvernement belge réfugié en France, mal informé et surtout sous influence des autorités françaises condamna la capitulation qui n'avait pas reçu le blanc-seing gouvernemental.

2. Pourquoi Léopold n'a-t-il pas rejoint Londres - comme la Reine des Pays-Bas (Heu.. Astrid ?) et poussé les Belges à résister ?

1) A l'exemple de son père, le roi Albert Ier, Léopold III estima qu'il était de son devoir de rester parmi ses soldats.
2) Le départ de Wilhelmine, la Reine des Pays-Bas ( le 14 ou le 15 mai) - avant même la capitulation des armées hollandaises - fut très mal ressentie par le peuple qui s'est senti abandonné. Notons que la Reine Wilhelmine regretta son exil à Londres. Elle aurait affirmé y avoir été contrainte par les Anglais. Léopold III en fut informé.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 836 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes