L'Histoire militaire du XXe siècle, N° 13 (janv.2006) - Stalingrad - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Stalingrad / Antony Beevor

 

L'Histoire militaire du XXe siècle, N° 13 (janv.2006) de René CLAUDE le samedi 07 janvier 2006 à 12h51

Bonjour,

Il est aujourd'hui difficile de s'aligner sur la somme d'Antony Beevor. Même si on sait que l'Histoire d'un événement (ou la bio d'un individu) n'est jamais achevée, les dernières archives déclassifiées étudiées par le chercheur britannique pour son livre ont apporté de quoi colmater les "trous" dans le récit de cette bataille dantesque, qu'ils soient politiques ou plus strictement militaires.

Pourtant, le N° 13 (janvier 2006) de la revue L'Histoire militaire du XXe siècle - Batailles consacre deux papiers à Stalingrad (en gras) dans le sommaire que voici que voilà :

FRONT DE L'EST, STALINGRAD :
Les allemands face à l'encerclement

EXTREME-ORIENT :
Statu quo sur Quadalcanal
ARMEE ALLEMANDE :
Les allemands prennent les alliés de vitesse en Tunisie
PORTRAIT :
Le général Tchouïkov à Stalingrad

OPERATIONS AERIENNES :
Les débuts de la 8th Air Force
CHARS ET BLINDES :
Les Tiger au sud-est de Leningrad
ARMEE D'AFRIQUE :
La campagne de Tunisie
GUERRE SOUS-MARINE :
1943 : Les U-BOOTE vont-ils porter l'estocade ?
OPERATIONS NAVALES :
L'US Navy et Royal Navy se forgent de nouveaux outils
CIRCUIT, SUR LES TRACES DE...
Le circuit de Biggin Hill et Lashenden


Si la maquette bien conçue rend sa lecture plutôt agréable - une mise en page aérée, un bon choix de couleurs, une typo séduisante, etc. -, les deux articles mentionnés n'apportent pas grand'chose à la connaissance de la bataille.
C'est l'annonce du portrait de Tchouïkov qui m'a poussé à acheter ce numéro. Pourquoi ce général a-t-il tenu ? Quels ressorts psychologiques ont tendu sa volonté ? Comment a-t-il opéré sur le terrain ? Etc.
L'auteur nous rappelle justement que son poste d'attaché militaire en Chine jusqu'en mars 1942 le tint éloigné des désastres militaires et moraux de 1941-1942. Caractère rude au départ, contrairement à la plupart de ses collègues officiers supérieurs, il ne fut pas "contaminé" par le défaitisme qui faillit aussi avoir raison de l'Armée rouge et put affronter von Paulus sans complexe et avec des méthodes musclées (plus de 10'000 soldats et officiers furent exécutés dans et autour de la ville durant la bataille !). Pour le reste rien de bien nouveau. Le livre de Beevor contient les éléments résumés dans ce portrait. Un bon point pour la qualité des détails de l'armement et des décorations illustrant les articles.)
Je suis resté sur ma faim. Ce genre de revue n'étant pas bon marché, j'estime qu'un portrait du chef défenseur de Stalingrad aurait pu s'attacher à nous présenter la vie quotidienne au PC, les rapports avec ses subalternes, la tension créée par les consignes de Staline, les relations avec des commissaires politiques (rôle de Kroutchev), etc.

Cette revue semble plus à son aise dans le domaine strictement "militaria" que dans des papiers abordant les paramètres "socio-politiques" et humains d'une bataille.

Bien cordialement,

RC

Lien vers le site :

*** / ***

lue 1335 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes