Bonsoir,
L'extreme-droite a aussi accusé de Gaulle d'avoir négocier une nouvelle nationalité en cas d'échec de son mouvement.
Sur ce point et sur celui des soldes, des mesures avaient été négociées avec le gouvernement britanique. Mais elles concernaient tous les Français libres.
Rien à voir donc avec une recherche de confort personnel du général.
Ce statut des volontaires faisait l'objet du terme N°3 des accords Churchill-de Gaulle d'août 40, reconnaissant le général comme chef des Français libres.
J'en extrais trois points :
2)- Ils (les volontaires) recevront une solde dont la base sera déterminér séparement par accord entre le général de Gaulle et les ministères intèressés. La période de temps pendant laquelle le taux de ces soldes sera aplicable, sera fixée par voie d'accord entre le général de Gaulle et le gouvernement de Sa Majesté.*
3)- Les volontaires et les personnes à leur charge bénéficieront de pensions et autres prestations, en cas d'invalidité ou de décés des volontaires, sur une base qui sera déterminée par des accords séparés entre le général de Gaulle et les ministères intèressés.*
6)-....Le gouvernement de Sa Majesté est disposé à fournir à ces volontaires des facilités spéciales pour acquérir la nationalité britanique et se fera donner tous les pouvoir necessaires a cet effet.
*Ces points ont été précisés par la suite, car les deux parties ne désiraient pas que cet important accord, souffre d'un plus grand retard.
Source : LES HOMMES PARTIS DE RIEN
de René Cassin
Cordialement
Laurent |