Bonjour René
Voici un communication de l'amiral Godfroy, commandant la Force X, en date du 18 juin:
Communication aux commandants, aux officiers et aux équipages de la Force X
Dans le malheur actuel de la France, n'oublions pas que sa flotte est intacte et peut encore, avec l'aide de nos loyaux alliés britanniques, rétablir pour l'avenir une situation meilleure.
Je ne doute pas que tous le comprennent et sont plus que jamais décidés à ne rien abandonner de leur détermination de continuer la lutte aussi longtemps qu'il le faudra, aux côtés de ces fidèles et généreux alliés dont la ténacité est maintenant notre sauvegarde.
Qu'il nous soit permis de poursuivre ce combat, et tous les yeux en France seront fixés sur la Marine, seul réconfort de ceux qui y conservent leur espoir dans les destinées de la Patrie. A cette Marine, nous autres, nous serons plus fiers que jamais d'appartenir.
Que chacun prenne conscience de la grandeur du rôle matériel et moral qu'elle doit remplir ainsi et puise dans ses méditations la résolution inébranlable de sauver sur mer la gloire et, peut-être, l'existence d'une France libre.
Les mauvais moments passeront. Nous retrouverons les nôtres tôt ou tard. Ils seront fiers de nous, marins, comme nous pourrons l'être de nous-même jusqu'à la fin de nos jours.
--> Comme l'écrivent MM Chaline et Santarelli, c'est une déclaration "que n'aurait pas désapprouvé le général de Gaulle".
Cordialement
Igor |