Après Anfa... - De Gaulle et Giraud - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

De Gaulle et Giraud / Michèle Cointet

 

Après Anfa... de René CLAUDE le mardi 20 décembre 2005 à 17h38

Plus j'avance dans la lecture de ce livre de Michèle Cointet et plus je suis admiratif devant la qualité historique et l'honnêteté intellectuelle de sa synthèse sur le chaudron d'Alger - et de l'AFN - durant l'année 1943.

Après la mauvaise pièce bouffonne donnée pour la presse mondiale libre à Anfa sous la direction d'un Roosevelt en metteur en scène peu inspiré, de Gaulle rentra à Londres pour y ruminer les leçons de cette rencontre avec Giraud qui s'est déroulée dans l'ambiance lourde de méfiance et de non-dits à l'intérieur du camp retranché autour du président américain. Winston se fit tirer l'oreille par son grand allié, peu convaincu des qualités politiques du protégé de l'administration US. Au parlement britannique, le député travailliste H. Cocks interpellait le gouvernement de Churchill de façon très directe (je cite Michèle Cointet) : Allons-nous en Europe nous entendre avec les Quislings ou plutôt avec ceux qui ont toujours résisté ? Nous allierons-nous à Judas pour défaire Ponce Pilate, qui était peut-être le meilleur des deux ? Et d'ajouter comme rappel : Nous combattons pour détruire le fascisme, non pour le stabiliser.. (p.279).
De retour à Londres, le Connétable - qui fut alors très près d'être liquidé avec la France libre par le mémorandum(*) signé un peu à la légère par un Roosevelt trop sûr de son choix - est invité à un déjeuner par le lord-maire. A la fin d'une allocution prononcée pour cette occasion, de Gaulle dit :
Machiavel n'est pas un homme de notre époque. Aujourd'hui où les guerres se font avec l'âme et le sang des peuples, il faut que les situations soient claires, et personne ne doit cacher son drapeau.. (p. 280).

Bien cordialement,

RC

(*) Quand Eden apprendra le contenu du mémorandum de Roosevelt et les risques d'élimination des free french qu'il implique, il sera atterré avant d'entrer dans une grosse colère ! Eden soutint durant tout le conflit la France libre.

*** / ***

lue 1110 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Ses jours comptés de René CLAUDE 20 déc. 2005 19h58
1 Architecture de René CLAUDE 26 déc. 2005 22h51
2 Bauhaus de Ralph de Butler 27 déc. 2005 08h19


 

Participer à l'ensemble du débat sur De Gaulle et Giraud



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes