Chaque fois... - Il faut encore avaler la Suisse - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Il faut encore avaler la Suisse / Klaus Urner

En réponse à -2
-1Opération Tannenbaum de Laurent Boussaton

Chaque fois... de René CLAUDE le mardi 20 décembre 2005 à 09h30

Pour Hitler (et l'OKH), la question d'une attaque de la Suisse revenait sur la table des opérations chaque fois que les mouvements de la guerre l'exigeaient. On sait que la neutralité d'une nation ne l'a jamais arrêté, de cela l'état-major de Guisan était parfaitement conscient. En mai-juin 1940, en novembre 1942 et en 1944, le cas helvétique fut réexaminé et la possibilité d'une invasion en fonction des événements inscrite à l'ordre du jour. La ligne Masson-Schellenberg fut mise en place et entretenue avec un soin amical qu'on peut trouver ambigü et excessif par le chef du SR suisse (Masson) pour obtenir des renseignements de première main lors des périodes cruciales du conflit. On peut aujourd'hui estimer que cette liaison dangereuse fut malgré tout une source utile à Guisan et au Conseil fédéral. Mais je crois aussi qu'une Suisse officielle ayant bien compris où se trouvaient ses intérêts par une pression constante sur ses élites politiques et financières était plus utile à l'Allemagne nazie qu'un pays occupé, fut-il petit, avec ses exigences militaires et policières.
Une fois encore, le rôle de Pilet-Golaz dans la marche à la normalisation des rapports politiques et économiques est important. Il accepta la donne de "l'Europe nouvelle" nazie du moment que la Suisse y trouvait une place d'où elle pouvait espérer tirer des avantages. (Il est intéressant de constater que le conseiller fait la quasi unanimité chez les historiens suisses, quelque soit leur tendance : très rapidement trop bienveillant à l'égard du Reich.)

Cordialement,

RC

*** / ***

lue 1104 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes