Merci pour cet effort de mieux reconnaître l'activité italienne trop souvent "estompée" au contact du Feldgrau...
et en plus cela fera plaisir à David !
Plus sérieusement, pour défendre l'ouvrage de CULL, je crois que c'est une reconnaissance (enfin, l'avion italien est abattu mais bon, je vais positiver...) d'un fait très simple :
les italiens fournirent la majorité des effectifs en Afrique du nord, aussi bien dans les airs que sur terre..
Les missions allemandes de Stukas furent ainsi fréquemment escortées par des Fiat G50 au-dessus de Tobrouk.
L'ouvrage de CULL est à mon avis très bien fait, et rend la part belle aux italiens, ainsi qu'aux français libres qui furent engagés (avec pertes) au dessus de Tobrouk.
Je trouve même que l'idée d'étudier en détail les opérations à Tobrouk est un moyen intéressant d'appréhender la complexité des opérations en Afrique du nord, sous un angle original.
Il est dommage que le même travail n'ai pas été fait pour les opérations terrestres (Tobrouk subit quand même plus 6 assauts différents entre 1941 et 1943...).
Le livre de CULL fait un résumé succinct des opérations à terre mais ce n'est pas suffisant (à sa décharge ce n'est pas le sujet principal). J'aurai en fait une seule critique, la part trop belle donnée aux opérations de la chasse (très détaillées), alors que les opérations de bombardements et de reconnaissances (tout aussi importantes) le sont beaucoup moins...
Cordialement,
CM |