Un PS - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -3 -2
-1Contre les descentes de police partisanes de René CLAUDE

Un PS de René CLAUDE le jeudi 15 décembre 2005 à 11h53

PS : On constate que les chercheurs qui ont signé la déclaration remettent justement aussi en question le bien-fondé de la loi Gayssot. Votée à partir du désir louable de faire taire les réviso-négationnistes, cette loi défendue par tous les donneurs de leçons qui soutiennent aujourd'hui les historiens - chez les pions, on n'est pas à une contradiction près tant qu'on reste dans le mainstream en bons opportunistes, hein ? - , a créé dans les faits un précédent. Ouvrant la porte à tous les groupes de pression qui veulent aujourd'hui faire passer "leur" loi, elle fait peser sur les chercheurs lucides des menaces procédurières qui les incitent à l'auto-censure, un phénomène contre-productif en Histoire. A-t-elle seulement ralenti la propagation des thèses négationnistes ? Ça reste à démontrer, mais je n'en suis pas convaincu. Les négationnistes ont posé aux martyrs !
Opposé à toute forme de censure, je fais partie de celles et ceux qui sont conscients que c'est là une des faiblesses nécessaires à la pensée libre et à la création indépendante dans une république démocratique (et laïque.)

RC

*** / ***

lue 524 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes