Bonsoir,
Les fêtes et autres rassemblements ont probablement le plus contribué à la fascination pour le régime et son führer. Les fêtes organisées par le IIIe Reich sont nombreuses, elles rassemblent un public nombreux, elles réunissent tout un peuple en uniforme.
Citons quelques occasions de rassemblement : le 24 février (jour de la fondation du parti): la fête du Serment de la Jeunesse en mars; la journée des Mères le 1 mai; la fête des Récoltes, etc.. etc... et bien sûr les Congrès du parti... dont le plus connu et le plus grandiose, celui du 9 novembre, à Nuremberg, est organisé et orchestré avec maestro par Albert Speer.
Rassemblement du peuple en uniforme ? En 1938, on dénombre pas moins de 22 uniformes différents qui vont de celui des louveteaux (Pimf) à celui des membres de la SS. Si ces manifestations de masse contribuent à faire naître l'enthousiasme populaire et collectif, elles sont aussi un moyen d'imposer une religion nouvelle. Le rituel quasi-religieux soutenu par une remarquable mise en scène est également destiné à "conditionner" l'opinion. C'est enfin l'occasion de renforcer l'encadrement et la militarisation de la société allemande. Enrique León et Jean-Paul Scot (Le Nazisme des origines à 1945) y ajoutent une dimension tragique : la fascination nazie reposerait en partie sur la terreur, sur une inhibition par le développement de la crainte. La multiplication des étendards rouge sang, la croix gammée, le "viol" des foules rassemblées dans le noir.... développeraient un formidable sentiment d'angoisse.
Bien cordialement,
Francis. |