La fascination du nazisme : les autoroutes - Le IIIe Reich - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Le IIIe Reich / François-Georges Dreyfus

 

La fascination du nazisme : les autoroutes de Francis Deleu le samedi 10 décembre 2005 à 18h17

Bonsoir,

Pour comprendre la fascination qu'exerça le nazisme sur la majorité des Allemands, il faut prendre en compte les caractéristiques - et les acquis - de la politique socio-économique, de la politique culturelle et de la politique de la jeunesse sous le IIIe Reich. Toutes ces mesures destinées à accélérer la modernisation de l'Allemagne seront glorifiées par la propagande qui s'appuiera sur le sentiment nationaliste ancré dans la société. Enfin, l'appartenance communautaire et la vie associative - la "Gemeinschaft" - inscrite dans la tradition nationale, sera largement favorisée. En d'autres termes, le régime national-socialiste améliorant les conditions d'existence, le niveau de vie et le cadre du travail de sa population a attiré à lui une grande partie de la population. Enfin, il est incontestable que les grandes liturgies nazies, défilés, congrès et plus généralement toutes les manifestations politiques, culturelles ou sportives, célébrées avec faste et force décorum, fascinaient.... y compris l'intelligentsia française (voir Brasillach se pâmant d'admiration lors d'un congrès).

Et les autoroutes dans tout cela ? Hitler a compris très vite le parti qu'il pouvait tirer d'une politique autoroutière ambitieuse.
D'abord, l'Autobahn agit comme un moyen de prestige et de propagande tant sur le plan national qu'international. Ensuite, en prévision de la guerre, les autoroutes faciliteront les transports militaires. Mais encore, couplé au projet d'une voiture populaire (Volkswagen) l'accent sera mis sur les loisirs des Allemands. Enfin, en 1936 alors que le chômage est persistant, on compte environ 250.000 personnes occupées sur l'ensemble des chantiers.
Le premier coup de pioche est donné fin 1933. Au début de la guerre seront construites plus de 2.000 kilomètres d'autoroutes (*). Fait significatif ! Chaque direction régionale du réseau autoroutier est flanqué d'un "défenseur du paysage" assisté d'architectes paysagistes qui veillent à ne pas nuire à la beauté du paysage. L'écologie avant la lettre ?

Bien cordialement,
Francis.

(*) en 1940, le réseau français comptait 17 km d'autoroutes.

*** / ***

lue 2254 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes