Le PCF et la guerre d'Algérie - Histoire de la guerre d'Algérie - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de la guerre d'Algérie / Evelyne LEVER et Bernard DROZ

 

Le PCF et la guerre d'Algérie de René CLAUDE le mardi 22 novembre 2005 à 15h08

Dans Le Monde de ce jour, Henri Alleg, militant communiste arrêté puis torturé par les paras et auteur de La Question, réagit à un article publié le 5 novembre 2005. Son droit de réponse étant court, je le dépose ici intégralement :

S'inscrivant dans une tradition née au cours même de la guerre d'Algérie, un article consacré à mon livre Mémoire algérienne, paru dans Le Monde sous la signature de Jacques Charby, reprend, dans le but de déconsidérer le combat anticolonialiste du Parti communiste français et du Parti communiste algérien, des calomnies éculées.
Elles ont été tant de fois répétées depuis près de cinquante ans qu'elles ont acquis pour certains la couleur de vérités indiscutables et quasi officielles. Au point que, malgré la lumière qui, pourtant, dissipe peu à peu les mensonges intéressés sur cette période, certains — l'auteur de l'article que vous publiez est l'un d'eux —, prisonniers de leurs préjugés anticommunistes, continuent de s'y accrocher désespérément et tiennent à le faire savoir.
Or il suffit de relire attentivement (et honnêtement !) les textes originaux parus à l'époque (et notamment les déclarations publiques des uns et des autres) pour se faire une idée correcte de ce qu'ont été l'action, les positions et la politique respective des Partis communistes, français et algérien, pour l'indépendance de l'Algérie.
C'est à la recherche de cette vérité historique — avec l'esprit critique nécessairement toujours en éveil — que j'ai voulu contribuer en écrivant mon livre.


Cette réaction assez "épidermique" de Henri Alleg exprime bien le malaise qui subsiste concernant la position et le rôle du PCF durant les huit années de la guerre d'Algérie. De ce que j'ai pu lire, il ressort que le parti louvoya passablement entre une position théorique officielle anticolonialiste et une pratique plutôt opportuniste. (Les députés communistes ont-ils voté les pouvoirs exceptionnels à Guy Mollet ?) Certains des membres des cellules algériennes du parti ont rejoint les réseaux du FLN et les porteurs de valises alors que d'autres ont adhéré à l'OAS. Une fois encore, rien n'est simple !
J'aimerais savoir si l'un(e) d'entre vous aurait des éléments nouveaux sur le sujet et un titre intéressant à propose. Merci.

RC

*** / ***

lue 1143 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes