le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PCF - Parti Communiste Français |
Dans ce texte : Le PCF et la guerre d'Algérie de René CLAUDE le mardi 22 novembre 2005 à 15h08Dans Le Monde de ce jour, Henri Alleg, militant communiste arrêté puis torturé par les paras et auteur de La Question, réagit à un article publié le 5 novembre 2005. Son droit de réponse étant court, je le dépose ici intégralement :
S'inscrivant dans une tradition née au cours même de la guerre d'Algérie, un article consacré à mon livre Mémoire algérienne, paru dans Le Monde sous la signature de Jacques Charby, reprend, dans le but de déconsidérer le combat anticolonialiste du Parti communiste français et du Parti communiste algérien, des calomnies éculées.
Elles ont été tant de fois répétées depuis près de cinquante ans qu'elles ont acquis pour certains la couleur de vérités indiscutables et quasi officielles. Au point que, malgré la lumière qui, pourtant, dissipe peu à peu les mensonges intéressés sur cette période, certains — l'auteur de l'article que vous publiez est l'un d'eux —, prisonniers de leurs préjugés anticommunistes, continuent de s'y accrocher désespérément et tiennent à le faire savoir.
Or il suffit de relire attentivement (et honnêtement !) les textes originaux parus à l'époque (et notamment les déclarations publiques des uns et des autres) pour se faire une idée correcte de ce qu'ont été l'action, les positions et la politique respective des Partis communistes, français et algérien, pour l'indépendance de l'Algérie.
C'est à la recherche de cette vérité historique — avec l'esprit critique nécessairement toujours en éveil — que j'ai voulu contribuer en écrivant mon livre.
Cette réaction assez "épidermique" de Henri Alleg exprime bien le malaise qui subsiste concernant la position et le rôle du PCF durant les huit années de la guerre d'Algérie. De ce que j'ai pu lire, il ressort que le parti louvoya passablement entre une position théorique officielle anticolonialiste et une pratique plutôt opportuniste. (Les députés communistes ont-ils voté les pouvoirs exceptionnels à Guy Mollet ?) Certains des membres des cellules algériennes du parti ont rejoint les réseaux du FLN et les porteurs de valises alors que d'autres ont adhéré à l'OAS. Une fois encore, rien n'est simple !
J'aimerais savoir si l'un(e) d'entre vous aurait des éléments nouveaux sur le sujet et un titre intéressant à propose. Merci.
RC *** / *** |