Bien sûr, même si en ce qui concerne Remarque, c'est un roman et non un ouvrage réellement tiré d'opérations....
Nous avons également, deux ouvrages moins connus, et pourtant d'une très grande puissance sur la Grande guerre :
- "La Guerre comme expérience intérieure" de Ernst JUNGER (très mauvaise traduction du titre orginal Der Kampf als inneres Erlebnis) chez Christian Bourgeois éditeur, Paris 1997, préface d'André Glucksmann ("...le manifeste, ici réédité, est un texte fou, mais nullement l'oeuvre d'un fou..."). Il s'agit de la réédition d'un ouvrage écrit en 1922 par un jeune Lieutenant des Stosstruppen, un des derniers et des plus jeunes récipiendaires de la Croix "Pour le mérite" (la Blau Max). C'est quasiment de la psychanalyse en direct !
- Hommes en guerre, d'Andreas LATZKO, chez Titanic, Eguilles 1994. La première guerre mondiale vue par un austro-hongrois (loin des clichés de Radetzky, du brave soldat Chveik...), ça nous change du bon paysan français, ou bavarois. C'est un recueil de nouvelles frissonnantes.
Encore aujourd'hui, ce n'est pas sans émotion que je vous fais partager l'émoi que j'ai ressenti à la lecture de ces textes (et oui il faut parfois se mettre à nu). certains passages me hantent encore.
Avant de les terminer je ne pouvais comprendre 14-18, après, j'aurais aimé ne pas savoir, et j'aimerai ne plus y penser....
Bonnes lectures,
CM
PS : bon, à la relecture, il faut que je modère car on dirait que je parle du Necronomicon de Lovecraft (sic). Plus sérieusement, ces bouquins sont VRAIMENT biens. Voilà. |