Oui en effet, c'est une variante du sujet.
C'est-à-dire le choix entre une réalpolitik d'entente avec les peuples slaves pour un combat commun contre le bolchevisme, une application stricte de l'ideologie nazie (Lebensraum), ou egalement ,et c'est l'optique de Rosenberg, de se servir d'une ukraine remodelée , comme état tampon contre une population russe déportée vers l'Est.
La première solution fut tentée tardivement avec Vlassov . Nommé en novembre 44, président du Comité de libération des peuples de la Russie, par des representants fantoches des nations slaves "russes", Vlassov etait certainement plus controlable que les vieux nationalistes Ukrainiens.
Quant à Himmler, ce n'est qu'en juillet 44, avec la poussée de l'armée rouge, qu'il mit un voile sur la condition d'untermenschen de ces russes sous casques allemands. L'homme du discour de Posen rencontra Vlassov, et accepta le projet d'une armée de liberation russe. Bien entendu, l'avenir des territoires de l'est n'en était pas modifier pour autant, dans l'esprit du Reichsführer.
Cordialement
Laurent
|