Bonjour,
J'aimerai partager avec vous mon "emballement" pour cet ouvrage de W. KOSYK aux éditions Est Européennes (Paris - 1986) que j'ai trouvé par hasard dans une brocante et qui m'a passionné.
L'auteur y détaille en fait l'ensemble des politiques et de leurs conséquences des différents belligérants (3ème Reich et URSS) en Ukraine.
Il y a peu de récits de guerre, mais en revanhce beaucoup de détails sur les relations tumultueuses de la Résistance nationale ukrainienne (UPA notamment) avec les allemands et les soviétiques.
Pris véritablement entre deux feux, ils seront tout bonnement exterminés, et avec eux l'ensemble du peuple ukrainien, avec des chiffres qui donnent froid dans le dos :
- 5,5 millions de morts civils (dont 1,5 - 1,8 juifs) et 2,5 millions de morts sur le front sur une population d'environ 27 millions d'habitants en 1939...) ;
- 250 villages détruits à titre de représaille (comme Lidice ou Oradour) sur un total de 714 villes et villages détruits laissant en 1945 plus de 10 millions de sans abris.
L'auteur y détaille les erreurs politiques des allemands en 1941-43 qui ne surent pas "jouer" la carte du nationalisme ukrainien (pour des raisons liées à leur volonté d'annexer tout simplement les terres en cas de victoire, le célèbre Lebensraum), alors que dès décembre 1941, des hauts fonctionnaires nazis (ou militaires) s'élevaient contre ces erreurs.
J'avais à titre personnel toujours cru que personne en Allemagne ne s'était rendu compte que la brutalité de l'occupation était négative pour le conflit à l'Est, ce n'est pas le cas puisqu'il y eut de nombreux débats au sein même du pouvoir nazi...
C'est ainsi que les allemands alternèrent les négociations avec les nationalistes ukrainiens et leur extermination (au sens propre puisqu'un simple changement d'avis du Fuhrer entraina la déportation des négociateurs ukrainiens venus à Berlin...).
à bientôt,
CM |