Désolé de mettre fin à un nouveau mythe, mais la campagne de juin 1940 ne fut pas nécessairement la victoire française écrasante que l'on se plait à proclamer partout, ni sur terre, ni dans les airs...
à titre d'exemple, les 7 victoires de Le Gloan (dont 2 partagées je crois) ne correspondent en fait qu'à 3 CR42 et 1 BR20 perdus sur la journée du 15 juin 1940... Il faut y ajouter un CR42 pris suite à des ennuis mécaniques, et 1 autre Cr42 abattu par un MB 151 lors des combats au-dessus de Cuers (ainsi que deux autres CR42 endommagés mais rentrés à bon port).
Les français perdent ce jour-là dans le même secteur (Cuers - le Luc - St Tropez - Ramatuelle) 4 MB 151 (plus 2 réformés), dont deux pilotes tués au combat (Le Bihan et Hourcade) et 3 D520 incendiés au sol (au Luc).
Les résultats obtenus par les français contre les italiens ne sont pas négligeables eu égard à l'état de désorganisation de toutes les structures militaires à cette époque. Mais on est loin de la victoire totale et absolue que l'on a coutume de décrire un peu "légèrement".
Bonne soirée,
CM |