On se souvient notamment que Hitler prit la décision en 1944 de retirer la 2ème Division blindée SS « Das Reich » du front russe pour aller attaquer les maquisards limousins. Après une héroïque résistance, ceux-ci devaient retarder l’arrivée de la division Das Reich sur le front de Normandie. Ce fait d’arme devait être salué par le généralissime Einsenhower, qui reconnaissait que ce retard précieux avait sauvé la tête de pont alliée débarquée en Normandie.
Plus retentissant encore, l'enlèvement de la Commission d'armistice franco-allemande de Limoges, le 28 mars I944. Le Feldmarschall von Rundstedt informe Hitler qui prend la décision, le 6 avril I944, de retirer du front de l'est la division blindée SS Das Reich et de l'envoyer dans le Tarn-et-Garonne afin d'attaquer les forces limousines au moment du débarquement allié, erreur stratégique qui sera fatale à Hitler omettant ainsi de renforcer son front de Normandie où se trouvent seulement trois divisions blindées. Voulant terroriser les populations, cette division se rendra coupable, après les pendaisons de Tulle, de la tragédie d'Oradour-sur-Glane où les hommes furent fusillés, les femmes et les enfants brûlés vifs dans l'église, mais elle perdra son "héros", le Sturmbannführer Kämpfe capturé par un détachement de la 1ère Brigade du colonel Guingouin. Après de vaines recherches, la division se dirigera vers la Normandie avec 48 heures de retard. Le généralissime Eisenhower reconnaîtra que ce retard a sauvé la tête de pont alliée et l'historien allemand Hans Luther écrira que "cette division d'élite n'a pas pu être placée en temps utile sur le front de Normandie."
Le portrait de Georges Guingouin sur le site de l'Ordre de la Libération a ceci de remarquable qu'il est écrit par Guingouin lui même à part évidement le dernier paragraphe annonçant sa mort. Je n'ai pas vu d'autres portraits ayant cette particularité.
Evidement le rédacteur d'Attac qui est probablement plutôt du genre "peace and love" (malgré la sonorité guerrière du nom du mouvement) a puisé dans son imagination refoulée cette "
héroïque résistance". Ha l'affrontement de la Sten et du 88 sous armure, ça doit avoir quelque chose de grandiose !
Evidement le texte de Georges Guingouin n'évoque que d'habiles coups de mains opportunistes et rien de cette "
héroïque résistance" contre une division blindée.
Quant au texte de l'Humanité

il évite bien de parler des tueurs envoyés par le parti communiste clandestin pour liquider cet électron libre entré en résistance trop tôt.
J'avais vu il y a quelques années à la télévision une belle émission sur Guingouin évoquant cette tentative d'élimination. Guingouin y était longuement interviewé et si son auto-portrait sur le site de l'Ordre peut paraître immodeste, à l'image il ne donnait pas du tout cette impression. Quelle histoire extraordinaire !
Amicalement
Jacques