Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Courage Alone: The Italian Air Force, 1940-1943 / Chris Dunning

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Le Gloan, as de juin 40 de arcole

Un coup de main qui a peut être bien manqué à Kissoué de Jacques Ghémard le vendredi 04 novembre 2005 à 19h29

Trouvé dans une page de ce site (je ne peux pas vous donner le lien direct, un petit prog en javascript revoie bêtement vers la page principale)

Ezraa (Liban), le 15 juin 1941

Les troupes vichystes ont lancé une contre-offensive sur tout le front, au sud de la Syrie face aux forces gaullo-britanniques et à l'est face aux Australiens.

Vers 08h00, le S-Lt Le Gloan décolle à la tête d'une patrouille double (six D.520) du GC 3/6 pour assurer la couverture du secteur Ezraa-Soueïda.
Côté britannique, à 09h30, décollent six Gladiator du « X » Flight, commandés par le Flying Officer Young, pour patrouiller dans les environs de Kissoué. Un quart d'heure plus tard, les deux formations se rencontrent à hauteur d'Ezraa.

La patrouille haute de Le Gloan plonge sur trois des biplans et l'As français en exécute un rapidement. Le Gladiator (K7947) du F/O Craigie s'écrase à 5 km à l'est d'Ezraa entraînant son pilote dans la mort.
Pendant ce temps, ses équipiers, le Cne de Rivals-Mazères et le Sgc Mertzisen, engagent le reste en combat tournoyant. De Rivals-Mazères en tire un et le voit piquer vers le sol. En fait, le P/O Watson sort du combat en plongeant et réussit à regagner sa base avec l'empennage de son K7914 très endommagé.
Mertzisen, son D.520 (n°367) sévèrement touché par le F/O Jeffrey, se voit contraint d'effectuer un atterrissage forcé dans les lignes britanniques, près de Sanamein. Malgré ça, il parviendra à rejoindre le groupe le 20 juin.
Le Gloan dégage un D.520 en difficulté et se retrouve lui-même sous le feu des Gladiator. Il parvient à s'extirper de ce mauvais pas et rentre à Rayak où il pose son n°277 sur le ventre. Victoire attribuée au Sgt Appleby.

Les Français équipés d'un appareil plus moderne, plus rapide et mieux armé, ont engagé le combat avec un excès de confiance face aux biplans britanniques et ont commis l'erreur de les affronter dans un domaine où ils excellent : le combat tournoyant. Cette fois-ci, Le Gloan n'a pas eu affaire à des touristes comme il y a un an.


Je viens de voir quelques anciens de la Cie de Chars FFL et Kissoué est un nom qu'ils connaissent bien.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1971 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Gladiator à Malte de arcole 04 nove. 2005 20h57
2 Gladiators de Malte de 13emeDBLE 04 nove. 2005 21h27
2 Droles de maçons de Jacques Ghémard 04 nove. 2005 23h06
3 faith, hope, charity de arcole 04 nove. 2005 23h26
4 On en apprend tous les jours de Jacques Ghémard 04 nove. 2005 23h38
4 pas de polémique... de 13emeDBLE 05 nove. 2005 20h49

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Courage Alone: The Italian Air Force, 1940-1943

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes