La description du livre
Et les autres livres cités
La description de ce livre
| | Courage Alone: The Italian Air Force, 1940-1943 / Chris DunningEn réponse à -5 -4 -3 -2 Un coup de main qui a peut être bien manqué à Kissoué de Jacques Ghémard le vendredi 04 novembre 2005 à 19h29Trouvé dans une page de ce site (je ne peux pas vous donner le lien direct, un petit prog en javascript revoie bêtement vers la page principale)
Ezraa (Liban), le 15 juin 1941
Les troupes vichystes ont lancé une contre-offensive sur tout le front, au sud de la Syrie face aux forces gaullo-britanniques et à l'est face aux Australiens.
Vers 08h00, le S-Lt Le Gloan décolle à la tête d'une patrouille double (six D.520) du GC 3/6 pour assurer la couverture du secteur Ezraa-Soueïda.
Côté britannique, à 09h30, décollent six Gladiator du « X » Flight, commandés par le Flying Officer Young, pour patrouiller dans les environs de Kissoué. Un quart d'heure plus tard, les deux formations se rencontrent à hauteur d'Ezraa.
La patrouille haute de Le Gloan plonge sur trois des biplans et l'As français en exécute un rapidement. Le Gladiator (K7947) du F/O Craigie s'écrase à 5 km à l'est d'Ezraa entraînant son pilote dans la mort.
Pendant ce temps, ses équipiers, le Cne de Rivals-Mazères et le Sgc Mertzisen, engagent le reste en combat tournoyant. De Rivals-Mazères en tire un et le voit piquer vers le sol. En fait, le P/O Watson sort du combat en plongeant et réussit à regagner sa base avec l'empennage de son K7914 très endommagé.
Mertzisen, son D.520 (n°367) sévèrement touché par le F/O Jeffrey, se voit contraint d'effectuer un atterrissage forcé dans les lignes britanniques, près de Sanamein. Malgré ça, il parviendra à rejoindre le groupe le 20 juin.
Le Gloan dégage un D.520 en difficulté et se retrouve lui-même sous le feu des Gladiator. Il parvient à s'extirper de ce mauvais pas et rentre à Rayak où il pose son n°277 sur le ventre. Victoire attribuée au Sgt Appleby.
Les Français équipés d'un appareil plus moderne, plus rapide et mieux armé, ont engagé le combat avec un excès de confiance face aux biplans britanniques et ont commis l'erreur de les affronter dans un domaine où ils excellent : le combat tournoyant. Cette fois-ci, Le Gloan n'a pas eu affaire à des touristes comme il y a un an.
Je viens de voir quelques anciens de la Cie de Chars FFL et Kissoué est un nom qu'ils connaissent bien.
Amicalement
Jacques |
*** / *** lue 3275 fois et validée par LDG |
| | |
|
|