Economie et politique - De Gaulle et Giraud - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

De Gaulle et Giraud / Michèle Cointet

En réponse à -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Protegez moi de mesw amis... de Etienne Lorenceau

Economie et politique de Ralph de Butler le dimanche 16 octobre 2005 à 20h08

Bonjour et merci pour votre question.
Au Maroc la France malgre de grosses erreurs dans les annees 50 avec la deportation du Sultan a toujours essaye de maintenir vivante la vision du Marechal Lyautey qui fut preservee par le service des Affaires Indigenes.
Dans l'ensemble en considerant les aspirations legitimes des Marocains a leur independance, il est possible de constater qu'aujourdhui encore il existe entre la France et le Maroc une relation speciale, en dehors des fautes commises des deux cotes.
C'est Nogues qui permet de trouver un accord avec le Sultan qui avait ete detrone par le general resident Guillaume ....a la demande de l'assemblee nationale.
Pour l'hegemonie economique americaine c'est un fait. La France d'ailleurs en profitera apres la guerre jusqu'a l'arrivee du General de Gaulle qui leur demandera de plier baggages.
Les Americains par exemple furent directemet responsables au Vietnam de l'armenent de communistes de Ho Chi Min qui une fois debarasse des Francais s'occuperent des americains des que ceux ci realiserent leurs erreurs...
Il y a beaucoup a dire sur le sujet. Trop sans doute dans le cadre du forum.
Plus loin dans le temps nous pouvons parler des intervention US aux Philippines mais aussi a Cuba.
Pour Lafayette et Rochambeau il exite de nombreux lieux qui portent aux USA ces noms glorieux de l'histoire commune de la France et des Etats Unis.
Je prefere pour Lafayette un parc a Washington DC (il n'est pas le seul) avec une statue u'une station de metro a son nom.
Pour les merites politiques d'un Jacques Chirac, je vous dirai que j'ai quitte la France il y a 23 ans et qu'il etait deja la depuis longtemps...

*** / ***

lue 1515 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes