Un pavillon sans occupation ? - Un pavillon sans tache - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un pavillon sans tache / Alex Wassilieff

 

Un pavillon sans occupation ? de Francis Deleu le dimanche 16 octobre 2005 à 17h37

Bonsoir Igor,

Je suis heureux que vous ayez proposé le livre de Wassilieff. Personnellement, je n'ai pas eu l'audace de le présenter craignant faire tache sur ma réputation d'honnête homme.

Par ailleurs je me suis longtemps demandé s'il n'y avait pas une faute d'orthographe dans le titre : un "pavillon sans tache" ou un "pavillon sans tâche".
En fait de tache (sans accent circonflexe), il y en a quelques-unes :
- Gensoul, à Mers el-Kébir, aurait pût saborder ses bâtiments sans enfreindre aux conditions de l'armistice. Il préféra sacrifier la vie de 1.300 marins.
- Dakar fut un bel affrontement victorieux... contre les Britanniques et les FFL
- A Toulon, l'amiral de Laborde, malgré les appels pressants de Darlan, répondit par le mot de Cambronne et envoya la flotte au fond de la rade.
- A Alexandrie, Godfroid, du haut de la dunette, pouvait peut-être observer les combats dans les déserts Nord-africains. Tiens ! La flotte X mérite parfaitement le titre de "pavillon sans tâche" (avec accent circonflexe)
- Au large du Maroc, en novembre 1942 contre les Américains.... nouvelles morts inutiles !

Tout de même, saluons les marins - et ils furent nombreux - à souhaiter combattre aux côtés des Alliés. Par exemple, à Mers el-Kébir, lorsque la flotte de Somerville se présente à l'horizon, les marins lancent de "hourrah" croyant naïvement qu'ils allaient lever l'ancre pour rejoindre l'escadre britannique.
A Toulon.... j'en causais déjà ici :
Estienne d'Orves à Alexandrie.... et combien d'autres encore.

Bien cordialement,
Francis

*** / ***

lue 1442 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes