Bon, tout d'abord, je vais enfiler mon casque (Adrian 26, bine sûr !), on ne sait jamais...
"Pour revenir à la vareuse, mise à part celle de fantaisie arborée par Fernandel dans "la fille du puisatier", il ne figure nulle part de référence à un boutonnage espacé de quinze bons centimètres. La vareuse 1938 incluse.Veuillez donc me préciser vos sources, si tant est qu'elles existent? Ces espacements sont tout au plus ceux d'un autre vêtement, la capote de drap. Ou bien, ceux des vieilles vareuses des surplus américains de 1918, encore utilisées dans les années trente dans certaines unités."
Je viens de vérifier dans le BOEM 105-1 de 1933 (donc valable pour les capotes Mle 20 et vareuse Mle 20), l'espacement des boutons n'est défini qu'en fonction de la taille puisque l'on donne le nombre de boutonnières et la distance de la première au col et de la dernière au bas de l'effet. Donc, pour simplifier, je suis allé voir sur des vareuses et des capotes (tailles moyennes) pour relever un espacement de 85 mm sur la capote Mle 20 et la vareuse Mle 35, 80 mm sur la vareuse Mle 35, 75 mm sur la vareuse Mle 20 et 90 mm sur la capote Mle 38.
"Mais la mise en pratique du volet de dissimulation était si amplement programmée que TOUTES les vareuses de l'armée française étaient équipées de ce sacré petit bouton de fixation. "
La généralité et le respect des règlements dans l'armée française... Bon, voici quelques exceptions ! :
Un sapeur du 28° Génie avec une vareuse Mle 35 pendant l'hiver 39-40
Un artilleur du 164 RAP (unité existant exclusivement en 39-40) avec une vareuse Mle 20
Une vareuse Mle 35 du 440 Pionniers (existant uniquement en 39-40)
Une vareuse Mle 38 confectionnée au 2° trimestre 40 ... sans volets de dissimulation !
Il ne me reste plus qu'à aller m'écraser (dans mon trou individuel) en espérant ne pas esquinter mes B.O. au passage !
Peace and love , brothers !
PS, qui écrit des articles sur le Français 40 dans Militaria ?.... |