Serge Desbois me cite, alors j'en profite pour apporter quelques précisions supplémentaires :
- La vareuse (appelons un chat un chat, puisque vous semblez doué pour le détail ! lol !) est une Mle 38 à 5 boutons, donc plus espacés que sur le Mle 20 (7) ou le 35 (6) ! (connaissiez vous ces variantes ?)
- Les volets de dissimulation (pas cache collets) sont très très loin d'être généralisés sur les tenues de l'époque. Il n'y a qu'à observer des clichés d'époque pour s'en convaincre. La nuance écarlate des pattes de collet me semble assez bonne.
- Le baudrier ne sert pas à soutenir l'étui de pistolet tout simplement car ce dernier est en principe équipé d'une banderole ! Le baudrier soutient le sabre, tombé en désuétude en 40. Certains ceinturons d'officier sont équipés de deux baudriers façon bretelles de suspension pour soutenir correctement l'arme. Le sens est donc correct.
- Il est tout à fait réglementaire que l'officier des Tpes coloniales porte le numéro du corps
- La tenue noire des Panzer est une tenue de protection utilisée au combat. Il n'existe pas (à ma connaissance, mais je ne suis pas spécialiste de l'allemand) de Schirmmütze noire pour les Panzer. Elle est normalement Feldgrau avec passepoil rose, comme montré, pour être assortie à la tenue Feldgrau. En revanche, existent le bonnet de police et une sorte de béret renforcé noirs.
- Les quarts sont brillants non pas car en alu mais en fer étamé, modèle 1865. Je n'en ai jamais vu de terni, contrairement à la gamelle 1852 qui lui est assorti et qui peut recevoir réglementairement un verni kaki.
- On entr'aperçoit effectivement un bidon "Algérie" mais qui est le modèle 1952, le 51 étant encore en fer étamé avec bouchon de liège.
Pas facile, hein, d'être exact !
Alors un peu d'indulgence ! Au moins, ils portent des cartouchières Mle 35/37, pas 45 comme dans WE à Zuydcoote ! |