Bonjour,
J'habite en France (pour l'instant à Nice, très prochainement à Brignoles dans le Var), et j'écris un roman à vue d'édition (très sérieux) dont les héros sont des P.G évadés. Le groupe est constitué de quatre P.G. qui se retrouvent clandestinement en France Occupée. Deux arrivent d'un Oflag, deux autres viennent d'un Kommando quelconque.
L'évasion de l'Allemagne, le passage de la Ligne de Démarcation, ne concernent pour ainsi dire qu'une partie introductive du livre qui n'aura ensuite aucun rapport même avec la guerre. Pourtant, les héros seront d'anciens P.G. qui garderont les séquelles de la captivité et de la vie en Allemagne. De plus, de longs dialogues auront lieu quelque-fois sur la Campagne de 40 ou la captivité. Et je ferai de constents rapprochements entre leurs aventures et celles de leur captivité, encore toute fraîche.
Après avoir lu (avec surprise) l'excellent article de l'organisation Bolle sur FreeBelgians, j'ai trouvé ce genre d'évasion assez originale. Commencer le roman abruptement par l'examen oral d'un candidat à l'évasion pourrait constituer un début assez particulier.
Excusez-moi d'avoir été si long... J'aurais souhaité profiter de votre documentation, si c'était possible, et en retour peut-être vous aider d'une façon quelconque. (Y a-t-il des anciens P.G. dans le sud de la France que je pourrai contacter pour vous ?) Je suis sérieux et engagé.
Si comme je l'ai dit, je souhaite commencer mon roman par l'examen d'un candidat à l'évasion, je devrai décrire exactement les procédures, si possible le texte appris par coeur, l'aspect et l'attitude des examinateurs, etc. Il me faudra aussi, peut-être, une autorisation de leur famille...
Bref, pouvez-vous et souhaitez-vous m'aider ou répondre à quelques-unes de mes questions ?
Merci d'avoir lu ce long message.
Cordialement,
Stéphane.
Garcias Stéphane
30 Avenue de Mendiguren
06000 Nice - France
04 93 80 05 43
parabolare@aol.com |