Bonsoir Laurent,
Il faudrait que je récupère ma doc (et notamment le tome III de Montanari précité), mais de mémoire, Bir Hakeim n'est pas une victoire, mais plutôt un coup d'arrêt tactique.
Cependant, la bataille de Gazala reste une victoire de l'Axe (majoritairement italienne ne l'oublions pas), suivie d'un succès encore plus grand : la prise de Tobrouk (le chef de la garnison sud-africaine s'est rendu aux italiens, à la plus grande colère de Rommel...).
En fait, les italiens sont très critiques avec le "desert fox" pour la manière dont il a mené les opérations APRES la prise de Tobrouk : au mépris des engagements, il poursuit son avance en Egypte alors que les italiens ne peuvent plus assurer le ravitaillement de la Libye.
Pour revenir sur Bir Hakeim, les italiens, qui ont subi beaucoup de pertes lors d'attaques inutiles (Rommel a insisté pour ces attaques contre l'avis des officiers italiens sur place qui préfèraient "masquer" la place), comparent les combats à ceux livrés à Bir El Gobi l'année précédente (même contexte, même surprise tactique, mêmes effets perturbateurs sur le plan global du "camps qui attaque").
C'est un point de vue original et inétressant.
Tout cela de mémoire...
promis je répondrai d'une manière plus complète quand je me serai replongé dans ces ouvrages.
bonne soirée,
CM |