De Lattre et la francisque - L'Armée de Vichy - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

L'Armée de Vichy / Robert Paxton

En réponse à -4 -3 -2
-1RBFM ou RFM ? de Jacques Ghémard

De Lattre et la francisque de Francis Deleu le jeudi 01 septembre 2005 à 12h38

Bonjour,

Malgré mes recherches, aucun ouvrage ni site Internet (hormis le livre de Masson) ne mentionnent l'attribution de la francisque à de Lattre. Par ailleurs, il n'existe, à ma connaissance aucune liste complète des titulaires de cette francisque.

Pour info :
- lors de la publication des statuts, le 31 juillet 1942, on dénombrait 1.700 titulaires.
- le titulaire prêtait ce serment : "Je fais don de ma personne au maréchal Pétain comme il a fait don de la sienne à la France. Je m'engage à servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et à son oeuvre".

Laissons la parole à l'accusé!

- Comme l'ont déjà précisé René et Arcole notamment, lorsque la Wehrmacht envahit la zone sud, de Lattre sera pratiquement le seul, parmi les officiers de l'Armée d'Armistice, à reprendre les armes.
- A propos de la condamnation à mort du général de Gaulle, de Lattre dans "Histoire de la 1e Armée française" donne les précisions suivantes :
- Et à propos de la DMI et DFL :

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1569 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes