Bonsoir Serge, bonsoir à tou(te)s,
Bravo me dites-vous Serge ! Que vous répondre alors que dans les heures qui suivent vous nous déposez tout un florilège de bons mots de Maître Moro-Giafferi.
Piqué au vif et pour ne pas être en reste, j'ai fait subir un mauvais sort à mon fatras de livres, revues, documentation. C'est la faute à Serge Desbois ai-je rétorqué à mon entourage épouvanté par le "savant" étalage de bouquins éparpillés de la cave au grenier.
Résultat de mes recherches : ci-dessous une photo de Me Moro-Giafferi dans un remarquable effet de manche. On distingue à gauche, en arrière-plan, probablement Landru encadré par deux gendarmes.
La phrase que vous attribuez à Jacques Duboin lui appartient très certainement. Duboin est considéré comme le père de la théorie du
"revenu social égal pour tous" et plus précisément de la
"monnaie distributive". Tout un programme qui incite à se pencher sur l'entre-deux-guerres : les scandales (*), les assassinats, la valse des gouvernements mais aussi les cataclysmes économiques et financiers qui ont secoué l'Europe. Cette approche socio-économique, cause de bien de remous et qui, à mon sens, portait en elle les germes de la Seconde Guerre mondiale est souvent négligée par les historiens. Pour ne donner qu'un petit exemple que connaisse bien les financiers: en 1923, la monnaie allemande, par rapport au dollar US, dévaluait de 613.000 marks par
seconde.
Dans mon fatras de bouquins, j'ai déjà déniché l'ouvrage de Claude Folhen,
"La France de l'entre-deux-guerres, 1917-1939".... bientôt sur LdG.
Bien cordialement,
Francis.
(*) sur LdG :
"Cette vilaine affaire Stavisky" :
- scandale à la fois politique et financier.