Vous oubliez simplement que le B1 était équipé d'un armement principal constitué d'un antichar de 47mm en tourelle tout à fait efficace (objet de la discussion) et d'un blindage sans équivalent. Il crée aux Allemands pas mal de difficultés tout comme plus tard les KV soviétiques(dont la nécessité d'expérimenter le tir au pigeon avec du 88 flak - technique qui fera flores).
Le Pz IV, malgré de grandes qualités de mobilité ne disposait QUE de son 75 court. Par ailleurs, le B1 était effectivement lourd et lent, aucunement adapté aux évolutions coordonnées rapides, et son gros lance-patates en casemate était peu utile, j'en conviens volontiers.
Il n'empêche que les chars français étaient en moyenne mieux protégés et mieux armés que leurs adversaires. Mais il est évident qu'ils étaient moins adaptés aux implications nouvelles de ce que Bloch appelait le "moteur combattant". Défaut partagé par toutes les armées du monde en 1939 - 1940.
Tout à fait d'accord également quant à la supériorité du remarquable S-35, sans doute le char le mieux équilibré du parc français en 1940.
Cordialement |