On nous a tant vanté le fameux char Renault B1, censé être supérieur aux chars allemands.
Outre que son canon de 75 "sous casemate" était beaucoup trop bas, et contraignait cet ancêtre du canon d'assaut à se positionner sur un tertre ou une butte, pour pouvoir orienter son tir, ce qui en faisait une cible de choix.
Vous révélez de surcroît qu'il ne tirait que des marmites de purée mousline. A 220 m/s. Il ne risquait pas de faire la fricassée de panzer dont on l'a dit potentiellement capable.
Ajoutons à cela sa vitesse trop basse, son autonomie réduite, et tout ça, ça fait... un gros veau inefficace.
Dans sa catégorie, le Somua S.35 était comparativement plus performant.
Le seul apport intéressant, dû à l'ingénierie Renault, était le train de roulement, et les chenilles en coques, dont les britanniques se sont inspirés ultérieurement pour leur char lourd "Churchill".
On retrouve aussi les mêmes chenilles sur le prototype d'aprés guerre AMX.50, dont il existe encore un exemplaire au musée des blindés de Saumur. |