Si la qualité du recit des operations militaires m'a conquis, il en est autrement des position de l'auteur vis a vis de la France Libre.
Par exemple :
(tu es bien assis ? Jacques !)
De passage à Alexandrie, les Fusiliers-Marins de la 1ere BFL se scandaliserent d'y rencontrer, inactifs, alors qu'ils se trouvaient encore sous le coup des épreuvres de Bir Hakeim, d'autres marins francais qui leur parurent indifferents au drame qui se jouit autour d'eux. Ils les provoquerent et des rixes se produisirent. Ce en quoi ils avaient tort, d'abord parce que l'esprit de discipline des equipages de l'escadre francaise d'Alexandrie - qui n'auraient demandé qu'à se battre et l'ont bien prouvé par la suite - meritait le même respect que l'ardeur combative qui les avait conduits aux Forces Françaises Libres, ensuite parce que le sort de ces marins risquait d'un moment à l'autre de se révéler plus tragique peut-être que le leur ne l'avait été jusqu'alors.
Rien d'etonnant finalement.
Jacques Mordal a ecrit "La marine francaise pendant la seconde guerre mondiale" en collaboration (sic) avec l'amiral Auphan .
Dommage
Cordialement
Laurent |