Bonjour,
L'annuaire de la DFL contenait un disque, mais je ne l'ai pas. Un texte présente ce disque :
II y avait peu de musiciens à la DFL (et ils avaient probablement d'autres occupations). Par contre, les mélomanes, les poètes, les chanteurs "à voix" étaient assez nombreux...
Ceci explique pourquoi quelques airs que nous chantions voyaient le nombre de leurs couplets s'augmenter au rythme de notre progression, se modifiant parfois d'une Unité à l'autre.
Un des cas les plus remarquables est celui du "Mousquetaire". Cet air très ancien (écrit on ne sait par qui), accompagnait 3 ou 4 couplets (d'auteurs aussi peu connus) à la gloire des "Marsouins". Perpétué par les Coloniaux et leurs amis dès 1940, en AEF et au Cameroun aussi bien qu'au Moyen-Orient (ou ailleurs), ils s'augmenta de quelques couplets "de circonstance" et, très vite, le "Marsouin" céda élégamment sa place au "Free-French", mousquetaire des temps modernes... de l'époque, du moins.
C'est, en fin de compte, cette version, d'auteurs divers, mais tous de la DFL, que nous reproduisons ici, telle qu'elle a paru dans la "Revue de la France Libre" de juillet-août 1949, présentée par le Général de Larminat, en tant que "Chant de la 1eDFL".
Cependant, les airs nés au cours de nos campagnes sont plutôt rares.
Pourtant, en 1942, un chef de section du BM11 composait, entre Beyrouth et Djaraboub, sous la guitoune, ou dans la cabine de son "pick-up", sans l'aide d'aucun instrument de musique, une marche fort appréciée de son chef de Corps, le regretté Commandant Xavier Langlois. Faute de disposer d'une musique organique, la DFL ne put entendre cette marche que lorsque le Général de Gaulle vint à Zouara en 1943. Fort heureusement, l'ancienne Fanfare du BM1, rameutée à l'époque par le Colonel Delange, l'exécuta avec brio après en avoir appris les différentes partitions en quelques jours.
II faut dire ici que, au cours de l'automne 1942, nos amis anglais nous avaient envoyé un jour, aux alentours d'Amryia, un orchestre de précision : le "TT Dance Orchestra" (Orchestre de danse de la Division Tyne and Tide) qui, sous la direction du Lieutenant Davis, nous avait donné en plein air un excellent concert de jazz (le batteur avait fait partie de la formation de Glenn Miller). Et cet orchestre avait eu l'amabilité de nous jouer la " Marche du BM11"... Ceux qui ont eu l'heur d'écouter cette interprétation se souviendront longtemps d'un fox-trot très dansant... mais sûrement pas d'une marche militaire !... Nous en fûmes toutefois fort divertis, et, à la fois, honorés.
Le "compositeur" (il rougit quand on l'appelle ainsi) écrivit ensuite, avec le même inconfort du reste, une marche de la 2e Brigade qu'il intitula "El Alamein-Tunis", dont les rythmes variés faisaient penser - comme l'avait remarqué le Général Garbay - aux différentes allures de la Division sur ce long parcours. Mais, la fanfare du BM1 repartit pour Fort-Lamy, et la Division s'embarqua pour Naples. Les "temps morts" furent alors moins fréquents (et les populations plus accueillantes que dans le désert), de sorte que l'on arriva au 8 mai 1945 sans que Frizza ait pu composer le 3e volet, c'est-à-dire la Marche de la Division... C'est donc "Et Alamein-Tunis" qu'il préféra dédier finalement à la 1eDFL car cette marche est celle qui marque, vraiment, l'époque où la DFL s'est constituée, forgée, amalgamée, dans un élan qui, en peu de temps, l'avait amenée de l'Egypte jusqu'au Cap Bon, en Tunisie, pour partir, enfin, vers la victoire.
Le fac-similé d'une partition d' "El Alamein-Tunis", imprimé chez un artisan du Caire en 1943, constitue (le recul aidant) un document amusant.
Le petit disque joint à cet ouvrage, qui reproduit d'un côté « Le Mousquetaire », de l'autre - El Alamein-Tunis a sera plus assimilable pour la plupart de nos lecteurs. II faut préciser que ces deux morceaux sont extraits d'un grand disque 33 tours de 30 cm qu'une musique dirigée par notre camarade Frizza a enregistré pour la maison Festival il y a quelques mois. Ce disque comprend, outre les deux morceaux ci-dessus, la "Marche Lorraine", la "Marche de la Légion", l' "Hymne de l'Infanterie de Marine", la "Marche du BM11", "Lily Marlen" (dans une interprétation assez particulière qui a été "repiquée" pour la bande sonore du film "La Bataille du Désert") et l'inoubliable "Toulon"...
(Références : version monaurale : FLDZ 364 - Version stéréophonique : SFLD 8012 - Disque Festival.)
Musicalement
Jacques |