opération Mousquetaire - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Ca ne nous rajeunis pas ! de Jacques Ghémard

opération "Mousquetaire" de arcole le vendredi 15 avril 2005 à 18h47

Ben oui, ça ne nous rajeunit pas. Mais je suis un peu moins âgé que si j'étais parti avec ma classe. J'étais EVDA, parti à 18 ans! Ca atténue un peu:)

J'ai retrouvé le mot Mousquetaire dans l'opération de Suez en novembre 1956. Guerre honteuse, qu'on voudrait faire oublier. Ceux qui l'ont faite ne sont toujours pas considérés comme combattants, malgré l'attribution d'une commémo.

C'était pourtant une bien belle opération, amphibie, aéroportée, interalliée. La dernière à mettre en oeuvre le cuirassé Jean Bart, le croiseur Georges Leygues. La dernière fois aussi qu'on a vu des tirailleurs sénégalais dans l'armée française.

Et, au niveau des VIP, Massu, Philippe de Gaulle, Le Pen...

Même Pétain, par procuration, puisque l'ex-paquebot Maréchal Pétain, rebaptisé La Marseillaise, était là, comme navire hopital!

Et ce fut aussi, malheureusement pour nous, la seule fois que les USA et l'URSS ont uni leur puissance pour imposer leur point de vue!

Bon, excuses, on s'éloigne méchamment du sujet, là!

*** / ***

lue 1319 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes