Bonsoir,
Cornelius Ryan a relevé une différence importante dans les rapports qu'ont entretenus les Britanniques et les Américains avec les groupes locaux de la Résistance hollandaise lors de Market Garden.
Si les officiers américains, pragmatiques, firent confiance aux chefs résistants, leurs homologues anglais les ont traités avec défiance, voire même avec mépris.
Un exemple : en pleine bataille, le général Urquart n'a cessé d'avoir des problèmes avec ses unités de transmissions au matériel souvent défectueux alors que les officiers US de la 101e Airborne ont tout simplement utilisé le réseau téléphonique hollandais parfaitement maintenu en fonction par des opératrices favorables à la Résistance et aux Alliés ! Pendant que les officiers d'Urquart s'obstinaient avec leurs postes devenus inutiles, obligeant le général à prendre tous les risques pour contacter ses unités, les Américains, eux, décrochaient le téléphone et demandaient leurs correspondants aux opératrices !
Est-ce que ces deux attitudes à l'égard de la Résistance et des possibilités qu'elle offrait sur le terrain furent aussi marquées lors de la libération de la France et de la Belgique ?
Merci.
RC |