Ca déborderait dans l'anachronisme, si le débat prenait cette direction, mais il est trés probable que la revendication sioniste a donné une dimension nouvelle à la malveillance antijuive. Le séjour de Amine El Husseini auprés de Hitler pendant toute la guerre, ses visites d'inspection à Auschwitz pour presser le zèle des Allemands sont déjà bien connus. Il fallait empêcher, par l'élimination, un éventuel peuplement de la Palestine par les juifs d'Europe. Les Anglais, puissance mandataire, ne pouvaient que souscrire, discrètement à ce plan d'élimination, pour éviter une confrontation avec les arabes. En revanche, le soutien discret de de Gaulle, qui permit à Husseini d'échapper à l'arrestation en 1945, en favorisant son retour au Moyen Orient, est moins explicable.
Une chose est certaine, les air forces alliées, qui prétextaient la non faisabilité des missions pour bombarder Auschwitz énonçaient une contre vérité. Dés 1943, les bombardiers lourds effectuaient des missions aller-et retour, se posant chez les Russes pour être ravitaillés et réarmés en bombes, et ils pouvaient facilement bombarder Auschwitz, à l'aller ou au retour.
Le soutien des Russes ne fut refusé aux alliés qu'en aout 1944, lors de l'insurrection "blanche" de Varsovie, que Staline a laissé écraser par les SS, et même ainsi, les quadrimoteurs américains purent quand même effectuer des vols sans escale d'Italie à Varsovie et retour. |