Carl Lutz - Pacte avec le diable - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pacte avec le diable / Fabrizio Calvi

En réponse à -4 -3 -2
-1Faire la guerre ... dans la RAF de Jacques Ghémard

Carl Lutz de René CLAUDE le samedi 05 mars 2005 à 17h09

Bonjour,

J'ai commencé le livre de Theo Tschuy, Diplomatie dangereuse (Georg, 2005) sur l'action de Carl Lutz, ce diplomate suisse courageux qui choisit de ne pas accepter son statut d'observateur "neutre" à Budapest durant les mois terribles de l'année 1944 quand Eichmann organisait la déportation des juifs hongrois.
Cette biographie très fouillée raconte comment Carl Lutz, consul de Suisse à Budapest de 1942 à 1945, a bravé les usages et les règles diplomatiques en délivrant des sauf-conduits à des dizaines de milliers de juifs hongrois destinés aux camps d'extermination. (ext. 4e de couv.)
Bien sûr, le diplomate dut prendre des risques physiques très réels face à des ennemis comme Eichmann, Veesenmayer (le représentant d'Hitler dans la capitale hongroise), les escadrons SS, la police hongroise et les Croix-Fléchées.

Contrairement au commandant de la police du canton de Saint-Gall Paul Grüninger qui vit sa carrière brisée pour avoir fait entrer des juifs en Suisse dès l'été 1938, Carl Lutz ne fut pas révoqué et il termina sa carrière en 1961. Il faut dire qu'à l'été 1944, les autorités helvétiques savaient que le Reich avait perdu la guerre. Berne se contenta d'étouffer l'affaire Lutz durant des années. Il fallut attendre 1957 pour entendre parler de l'action du consul à Budapest. En 1995, enfin, le Parlement fédéral exprima des excuses officielles pour avoir "oublié" cet homme qui démontra qu'il était possible de s'opposer efficacement aux nazis.
On imagine l'efficacité obtenue par des diplomates tels que lui ou Wallenberg s'ils avaient été soutenus officiellement par leurs pays en liaison avec les Alliés...

Bien cordialement,

RC

PS : j'espère pouvoir déposer ce titre prochainement ici.

*** / ***

lue 993 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes