Klemperer et Dresde - LTI, La langue du IIIe Reich - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

LTI, La langue du IIIe Reich / Victor Klemperer

 

Klemperer et Dresde de Francis Deleu le lundi 14 février 2005 à 21h49

Bonsoir,

Les médias ont rappelé ces derniers jours le bombardement de Dresde. Victor Klemperer, l'auteur de l'ouvrage en rubrique, ironie de l'histoire, doit probablement la vie sauve à cause de ce bombardement. Glané sur un forum voisin, sous le clavier de Nicolas Bernard, quelques précisions :

**********
(...) En revanche, révèle l'historien Frederick Taylor (l'auteur de Dresden. Tuesday, February 13, 1945, soumis à une odieuse campagne de dénigrement de la part des néo-nazis pour avoir simplement fait son boulot d'historien), les derniers Juifs de Dresde devaient effectivement être déportés, mais le bombardement a empêché la mise à exécution des directives SS.

Ces Juifs (170 au total - trente d'entre eux moururent au cours du raid) étaient ou bien des esclaves restés dans l'industrie militaire, ou bien des conjoints d'authentiques "Aryens" - parmi eux, un certain Victor Klemperer, qui écrirait plus tard sur la perversion du langage par les pontes du IIIe Reich... Ils devaient être déportés le 16 février, officiellement à Theresienstadt. Outre que la destruction de la ville a reporté le projet nazi aux calendes grecques, les Juifs ont pu se faire passer pour des "Aryens" en invoquant la destruction de leurs papiers dans l'incendie !

Dresde n'était pas une ville innocente : elle était réputée pour être une zone à haute teneur en antisémitisme... De ce point de vue, il est heureux que les Dresdois d'aujourd'hui refusent de s'associer à l'extrême-droite, qui a transformé cette tragédie en Bombing Business afin de relativiser les crimes nazis

**********

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 932 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes